L’aventure Europe Snacks
L’histoire d’Europe Snacks se découpe en trois temps. Chacun d’eux correspond aux différentes étapes pour devenir le leader que l’on connaît aujourd’hui sur son marché.
De ses débuts en Vendée dans les années 1990 jusqu’à son internationalisation, le groupe Europe Snacks s’est avant tout appuyé sur les compétences de ses collaborateurs. Le passage du statut de petite entreprise ayant vu le jour à Saint-Denis-la-Chevasse à celui de groupe industriel français ayant créé de nombreux emplois ne s’est pas fait en un jour. Découvrez comment cette belle aventure est devenue une fierté locale qui contribue à faire rayonner le savoir-faire de la région à travers toute l’Europe.
L’histoire d’Europe Snacks se découpe en trois temps. Chacun d’eux correspond aux différentes étapes pour devenir le leader que l’on connaît aujourd’hui sur son marché.
Tout débute en 1990 avec Roland Marie, le fondateur de ce qui s’appelait encore à l’époque « Atlantic Snacks ». Fort de son expérience de directeur de Recherche et Développement dans une biscuiterie nantaise bien connue des gourmands, il lance sa propre activité de fabrication de biscuits apéritifs à Saint-Denis-la-Chevasse. Grâce à son savoir-faire et à celui de ses équipes, les premiers succès arrivent rapidement avec des produits dont la qualité égale celle des marques de référence, mais qui sont proposés à un tarif plus compétitif. Voilà comment la marque Atlantic Snacks a pu se développer aussi rapidement et conquérir la confiance de nombreux acteurs majeurs de la distribution alimentaire.
Jean-Pierre Caillavet reprend le flambeau en 1997. Grâce à son expérience du marché des marques de distributeurs, il sait qu’une place est à prendre et que toute une industrie est à développer concernant la gamme des biscuits salés. Pour accélérer le développement de la société et suivre la demande toujours croissante des consommateurs, Atlantic Snacks va s’entourer de partenaires financiers solides afin d’étendre ses capacités de production et de devenir une industrie performante, créatrice d’emplois.
Une seconde usine voit le jour dès 1999 à Cholet, à moins d’une heure de celle où l’aventure avait débuté. Atlantic Snacks peut alors diversifier sa production de biscuits apéritifs.
L’année 2002 marque un tournant dans l’histoire du groupe : l’on mentionne pour la première fois le nom « Europe Snacks ». Ce n’est à ce moment-là qu’une entité juridique, mais les ambitions de croissance sont perceptibles. Cette année marque également l’arrivée de la société sur le marché de la tuile pour l’apéritif qui occupera une place prépondérante dans la stratégie de développement d’Europe Snacks.
Europe Snacks refonde sa stratégie avec l’ambition de passer d’une production de produits similaires, mais plus abordables, à la conception de produits de meilleure qualité que celle des marques nationales, tout en les vendant moins cher. Pour cela, le groupe développe son service Recherche et Développement. S’en suivent des emballages écoresponsables, l’abandon de l’huile de palme et des arômes artificiels, la proposition de produits avec des matières premières françaises (blé, emmental…). Toutes ces évolutions portent leurs fruits et Europe Snacks devient la référence absolue pour toutes les marques de distributeurs.
La seconde ambition d’Europe Snacks est de rayonner à l’international. Non content d’avoir développé et fabriqué des produits qualitatifs et compétitifs en France, le groupe se tourne dès 2015 vers l’exportation et réalise aujourd’hui une bonne partie de son chiffre d’affaires sur les marchés anglais et espagnol. En s’associant avec des acteurs locaux, Europe Snacks est aujourd’hui devenu une référence à travers l’Europe.
Vous avez envie de prendre part à l’aventure Europe Snacks ? Cela tombe bien, nous recrutons ! Retrouvez sur notre page « Offres » l’intégralité des postes pour lesquels postuler. Laissez-nous également une candidature spontanée, nous l’étudierons attentivement.